Haïti : baisse des prix du diesel et du kérosène dès lundi annoncée par le gouvernement
- Pont Info
- 14 juin
- 1 min de lecture

Le gouvernement a annoncé qu’à partir de ce lundi 15 juin, les prix du diesel et du kérosène connaîtront une baisse sur le marché local, tandis que celui de la gazoline restera inchangé.
Selon une nouvelle grille tarifaire publiée conjointement par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère du Commerce et de l’Industrie, le prix du gallon diesel, vendu jusqu’ici à 825 gourdes, passera à 790 gourdes, soit une diminution de 35 gourdes. Le gallon de kérosène, fixé auparavant à 845 gourdes, sera désormais proposé à 785 gourdes, enregistrant une baisse de 60 gourdes. Par contre, le prix du gallon de gazoline restera inchangé à 700 gourdes.

Cette décision, prise sur recommandation du Conseil consultatif le 10 juin dernier, vise à soulager certains secteurs de la vie nationale, particulièrement le transport et les activités commerciales. Les autorités estiment que cette réduction contribuera à atténuer les pressions économiques ressenties par la population, après plusieurs hausses successives des prix des produits pétroliers.
Depuis plusieurs mois, la population haïtienne subit de plein fouet les conséquences de la flambée des prix des carburants. Chaque augmentation s’est traduite par une hausse immédiate des tarifs de transport, frappant de plein fouet les ménages les plus modestes. En ce sens, cette mesure vient atténuer le fardeau insoutenable qu'endurait la population.
*Wendy Calixte*




Commentaires